L’aviron est un sport qui se pratique sur l’eau (en lac, rivière, ou mer) et à terre sur des rameurs. Cette dernière pratique est appelée aviron Indoor.
L’aviron est un sport peu connu. Il n’existe que 430 clubs en France contre 700 de canoë-kayak et 917 de voile. On est évidemment très loin des 2 500 clubs d’athlétisme ou des 14 000 clubs de football.
Une raison de cette situation est probablement due à l’image élitiste héritée de son histoire, et à l’idée qu’il faudrait une condition physique exceptionnelle pour le pratiquer.
Autant de stéréotype que l’on peut démonter moyennant de dépasser la pratique académique, qui elle aussi peut être un frein, pour proposer une pratique plus ludique et accessible.
L’aviron a des atouts qui peuvent être attractifs pour le plus grand nombre.
C’est d’abord un sport assis qui permet une pratique sans traumatisme des articulations. C’est particulièrement important pour les personnes en surpoids
Pratiqué sans objectif de performance, il permet, suivant ses capacités, de renouer avec une activité physique. Ce sport sécurisant et progressif est donc adapté quel que soit son âge, son état de santé ses capacités physiques ou mentales. L’aviron permet de mobiliser un ensemble de groupes musculaires et améliore les capacités d’endurance cardio-respiratoire.
C’est un sport de pleine nature, qui pratiqué en groupe développe la sociabilité et l’esprit d’équipe.