Nous connaître

Où sommes nous ?
Le barrage de la Bultière a été construit en 1994. Il est situé sur le cours de la Grande Maine. Cette retenue d’eau s’étend sur 75 Ha et approvisionne une usine d’eau potable.

L’Aviron Club du Bocage Vendéen est né un an après la construction du barrage et il gère aujourd’hui la Base Nautique de la Bultière.

Nichée au cœur du bocage vendéen, dans un cadre exceptionnel, entre les communes de Chavagnes en Paillers, Bazoges en Paillers et La Boissière de Montaigu, la Base Nautique offre un plan d’eau, en pleine nature, navigable toute l’année en sécurité.
Par sa configuration (longueur optimale de 2500m toute l’année et 4000m en haute eaux) il permet des sorties variées pour tous les niveaux de pratique
Par sa largeur (+/-100m au plus large) , son exposition dans l’axe aux vents dominants, l’absence de navigation motorisée, l’absence de courants et la présence d’un sentier accessible à pied ou en VTT depuis la rive sur le tour complet, il permet une pratique sécurisée.


Qui sommes nous?
La base nautique de la Bultière dont la structure juridique est l’Aviron Club du Bocage, a été crée en 1995 lors de la création du barrage de la Bultière.
Résolument ancrée sur le territoire, notre ambition est de permettre à tous d’accéder aux activités proposées.Vue ponton lac bultiere
Depuis quatre ans, afin d’élargir notre offre d’activités et afin de répondre aux évolutions dans les pratiques sportives, nous avons étendu nos activités en proposant aussi du canoë et du paddle.
Tout au long de l’année, des animateurs diplômés accueillent et encadrent des groupes, scolaires et adultes tant pour des activités autour du lac (marche nordique, de la course d’orientation, du tir à l’arc, de la slack line) que pour des activités sur sur l’eau.
L’association ne propose pas d’activité orientée compétition, mais des activités relevant du Sport-santé. C’est dans ce cadre que nous avons sollicité et obtenu le label Sport Santé niveau1 délivré en 2017 par le CROS des Pays de la Loire.
Pendant la période estivale nous proposons la location de canoës et de paddles ainsi que des initiations paddle et aviron.
Au cours de la saison 2018-2019 nous avons accueilli :
• 200 èlèves sur la base nautique et 820 dans les établissements scolaires
• 18 jeunes durant les petites vacances
• 15 adultes dans le cadre d’une activité physique pour les personnes en situation précaires
• 167 locations estivales pour le plaisir de 50 personnes.


L’aviron, que retenir ?
L’aviron est un sport qui se pratique, sur l’eau, en rivière ou en mer et à terre sur des rameurs. Cette dernière pratique est appelée aviron Indoor.
L’aviron est un sport peu connu. Il n’existe que 430 clubs en France contre 700 de canoë-kayak et 917 de voile. On est évidemment très loin des 2 500 clubs d’athlétisme ou des 14 000 clubs de football.
Une raison de cette situation est probablement due à l’image élitiste héritée de son histoire, et à l’idée qu’il faudrait une condition physique exceptionnelle pour le pratiquer.
Autant de stéréotype que l’on peut démonter moyennant de dépasser la pratique académique, qui elle aussi peut être un frein, pour proposer une pratique plus ludique et accessible.
L’aviron a des atouts qui peuvent être attractifs pour le plus grand nombre.
C’est d’abord un sport assis qui permet une pratique sans traumatisme des articulations. C’est particulièrement important pour les personnes en surpoids
Pratiqué sans objectif de performance, il permet, suivant ses capacités, de renouer avec une activité physique. Ce sport sécurisant et progressif est donc adapté quel que soit son âge, son état de santé ses capacités physiques ou mentales.
L’aviron permet de mobiliser un ensemble de groupes musculaires et améliore les capacités d’endurance cardio-respiratoire.
C’est un sport de pleine nature, qui pratiqué en groupe développe la sociabilité et l’esprit d’équipe