Fondements du projet

Soutenez ce projet, faites un don

L’activité physique est indispensable à notre santé physique et psychique comme l’est le fait de  boire, manger ou dormir.

On entend aujourd’hui souvent parler de précarité économique, sociale ou numérique. Il faut y ajouter la précarité face à l’activité physique.

Cette précarité peut être liée à des aspects économiques, sociaux ou culturels, mais aujourd’hui elle est aussi  engendrée par l’évolution de nos modes de vie.

Cette évolution a progressivement entraîné une modification des comportements des individus. Les opportunités de pratiquer une activité physique ont été réduites du fait notamment de l’utilisation croissante de moyens de transport motorisés, la diminution au travail de tâches manuelles demandant un effort physique et l’apparition de nouveaux loisirs sédentaires.

Il est aujourd’hui établi que l’insuffisance d’activité physique, couplée à une alimentation déséquilibrée, est un déterminant majeur des principales maladies chroniques telles que les maladies cardio-vasculaires, le diabète de type 2, l’obésité, l’hypertension artérielle et certains types de cancer.  

Depuis 2012, l’inactivité physique est devenue la première cause de mortalité évitable dans le monde. Si la France  est championne dʼEurope en matière dʼespérance de vie (79,4 pour les hommes, 85,7 pour les femmes en Vendée), l’espérance de vie en bonne santé est plus réduite (62,5 pour les hommes, 64,9 pour les femmes) . Il faut donc préserver ce capital santé en permanence.

Cependant, moins de la moitié des Français âgés de 15 à 75ans (42,5%) atteignent un niveau d’activité physique favorable à la santé.

Au cours des dernières années, de nouvelles motivations à l’exercice sportif sont apparues. « La performance, la compétition », arrive en septième position des raisons  invoquées par les pratiquants d’activité physique ou sportive, loin derrière « la santé, la détente et l’amusement». 

Dans l’enquête Nomadeis/TNS Sofres de 2015 sur les motifs de choix d’une activité physique, ils citent en priorité la flexibilité des horaires, la possibilité d’évoluer en plein air/dans la nature et la pratique en groupe.

Ces informations démontrent qu’il est nécessaire de penser différemment l’offre de sport et  les conditions  d’accès à l’activité physique.

Dans ce contexte, l’aviron pratiqué sur des bateaux de nouvelle génération, présente de réels atouts :

  • C’est une activité adaptée à notre mode de vie contemporain et aux capacités de chacun. C’est accessible à tous, que l’on soit très sportif ou non.
  • Il y a très peu de contre-indication et l’activité est tout à fait adaptée aux personnes ayant des pathologies de longue durée, ou en surpoids.

Soutenez ce projet, faites un don